Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Le smartphone pliable est une rumeur sur le web depuis des années. En 2018, le Samsung Galaxy X devrait en faire une réalité. Mais que peut-on attendre d’un smartphone pliable ? Après tout, il y a des risques autant que des avantages.

La rumeur est unanime : en 2018, Samsung présentera le Samsung Galaxy X. Si tel est le cas, nous nous attendions cette année à voir ce qui est probablement le développement technique le plus important dans le domaine de la téléphonie mobile depuis l’introduction de l’iPhone. Selon la rumeur, le Samsung Galaxy X est équipé de deux écrans OLED. Replié, le Galaxy X est un smartphone avec un écran de 5 pouces. Lorsque le deuxième écran est rabattu, il s’agit d’une tablette avec un écran de 7 pouces. D’un point de vue technique, il s’agit bien sûr d’une innovation révolutionnaire, mais quelle est l’utilité d’une telle fonction de pliage dans la vie quotidienne ?

Smartphone, tablette et ordinateur portable en un seul appareil

Les grands smartphones tels que le Samsung Galaxy Note8 avec son écran de 6,3 pouces sont actuellement en vogue. Un grand écran offre plus d’espace pour travailler, une utilisation plus facile et une meilleure expérience vidéo. Mais les grands smartphones ont aussi l’effet secondaire désagréable d’être encombrants et peu pratiques pour les déplacements. Le même problème s’applique également aux tablettes et aux ordinateurs portables.

Un smartphone pliable comme un hybride est la solution parfaite pour le problème de taille. Il se replie pour tenir dans n’importe quelle poche, mais une fois déplié, il offre autant d’espace qu’une tablette normale. S’il est également possible de connecter un clavier, comme avec le Samsung Galaxy Book 12.0, le smartphone pliable sert également de remplacement pour un ordinateur portable. En pensant à l’avenir, ce genre de tablettes de téléphone intelligent et les ordinateurs portables pourraient même devenir superflus à un moment donné.

Plus de problèmes que d’avantages ?

En tant qu’hybride, un smartphone pliable n’est vraiment pratique que si le système d’exploitation et les applications sont adaptés et optimisés pour les trois modes – smartphone, tablette et ordinateur portable. Il doit également être possible de passer d’une commande à l’autre en douceur sans avoir à utiliser à chaque fois des commandes différentes. Cependant, Windows 8 et Windows 10 ont déjà montré combien il est difficile de mettre en œuvre un tel système d’exploitation hybride.

En plus du système d’exploitation, la fragilité est un problème pour le smartphone pliable. Les anciens téléphones portables pliants étaient également pratiques, mais présentaient un point faible sensible en raison du mécanisme de pliage. Dans le cas d’un smartphone pliable, l’écran ne peut pas être protégé avec du verre. Au lieu de cela, il faut utiliser du plastique flexible, plus résistant à la casse, mais aussi plus sujet aux rayures. De plus, la batterie, le processeur et tout autre matériel non pliable ont besoin de plus d’espace à l’intérieur du smartphone afin qu’il ne soit pas endommagé lorsqu’il se plie. Cela signifie qu’un look presque sans bord comme le Samsung Galaxy S8 est plus difficile à réaliser.

Smartphone pliable : Pratique, mais difficile à mettre en œuvre

Un smartphone pliable est surtout utile pour les utilisateurs qui voyagent beaucoup au travail et qui sont dépendants d’un ordinateur. Il économise de l’espace et vous permet de travailler confortablement. Dans la vie de tous les jours, cependant, le smartphone pliable est susceptible d’être moins utilisé pour l’instant. Non pas parce qu’ils sont structurellement désavantagés, mais parce que les ordinateurs portables sont actuellement beaucoup plus puissants que les smartphones et ne sont donc pas entièrement remplacés. Cependant, cela pourrait sembler différent à l’avenir.

Plus d’informations ici : https://www.numerama.com/tech/467236-les-smartphones-pliables-nexistent-pas.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *